Le Mot du Maire

 

Mesdames et Messieurs

Depuis bientôt neuf mois, les élus de la communauté de communes "des trois rivières" ont engagé un travail conséquent sur le devenir de nos communes au sein de notre territoire qui n'est plus le canton de St Pierre sur Dives mais plus largement le Canton de Livarot issu du regroupement des anciens cantons de Livarot, Orbec et St pierre sur Dives.

D'un avis général avec un très large consensus, nous avons décidé de mettre en place une communauté d'agglomération pour regrouper les moyens et les énergies de notre formidable territoire.

Le travail de réfexion que j'ai accompli pour la commune de L'Oudon a pour origine des échanges avec les élus du secteur, des informations recueillies auprès de l'Amicale des Maires du Calvados, des services de la Sous Préfecture et de la Préfecture du Calvados, de Monsieur le Trésorier de St Pierre sur Dives. Enfin des conversations avec les élus de L'Oudon et la population qui s'intéresse à la vie publique en général.

De ces échanges ont germé un certain nombre d'éléments que j'ai analysés depuis plusieurs semaines et qui peuvent être déclinés maintenant.

Le regroupement de dix communes en 1973 pour former L'Oudon est une réussite pour tous, nous devons nous servir de cette expérience pour servir de base à la construction de quelque chose de nouveau.

Un maire doit nécessairement donner un angle budgétaire à sa réflexion parce qu'il a la responsabilité financière de sa commune. Il doit savoir préparer l'avenir de ses concitoyens. Or, pour les années futures, les ressources importantes de l'Etat se réduisent réguilèrement, et vont dégrader très fortement en 2017, ceci avec l'assurance de notre percepteur.

  • La D.G.F.( Dotation Générale Forfaitaire) baisse déjà de 9 à  11% par an pour toutes les communes.
  •  La D.S.R. (Dotation Solidarité Rurale) pour "le bourg centre" n'a plus vocation à être perçue tout simplement parce que L'Oudon ne l'est plus dans le nouveau shéma territorial.
  • Le F.P.I.C. (Fond de Péréquation Intercommunal) n'est garanti que jusqu'en 2017. Celui ci a déjà été menacé par le Sénat en 2015.
  • Les fonds de compensation de l'Etat baissent de manière importante.

Tout ceci va considérablement déséquilibrer les budgets, ce qui en l'état obligera les conseils municipaux à lever de l'impôt supplémentaire pour assurer le fonctionnement de notre collectivité.

Ajoutons que nous devons participer au redressement des finances publiques. Pour lutter contre le désengagement de l'Etat, de nombreux élus ont proposé de se regrouper pour mutualiser nos moyens pour assurer la pérénnité du service publique sur notre territoire. La population ne doit pas être négligée sur cette prestation de proximité, mais il est évident que certains de ces services ne peuvent être accessibles que dans le déplacement, quelques exemples : Pôle de santé, Complexe sportif, Gendarmerie, Maison des Associations, Office du Tourisme.

Le transfert de compétences au niveau de la communauté d'Agglomération entrainera une remontée obligatoire ou non de certaines compétences au sein de cetyte structure nouvelle que je vais vous proposer :

  • La gestion du scolaire et du périscolaire, qui ne pourront plus être dissociés entre l'investissement et le fonctionnement.
  • La gestion des assainissements n'a pas vocation à retser compétence municipale.
  • La compétence voirie, si nous la souhaitons efficace doit être mutualisée au plus grand nombre pour ne pas exploser financièrement.
  • La gestion des déchets ménagers sera assurée par la communauté d'Agglomération, puisque ce sera une compétence obligatoire.
  • La gestion des opérations d'urbanisme le sera également.

Je ne vais pas détailler davantage l'ensemble des compétences qui seront travailées dans les réunions préparatoires de la communautéd'agglomération qui se mettra en place le 1er  janvier 2017. Mais dans ce shéma d'organisation nous devons convenir que l'activité dans nos petites Mairies se réduira considérablementet se  traduira par la gestion des états civils et la police du Maire. De toute évidence il est nécessaire de faire évoluer nos structures et c'est pourquoi je vous propose d'adhérer à la mise en place d'une commune nouvelle à l'échelle de "Saint Pierre en Auge" pour peser de tout notre poids sur le térritoire de la communauté d'Agglomération qui doit absolument dévelloper l'économie et l'ensemble des services financés par la population en général. En fait il est nécessaire d'aller au bout de la logique intercommunale. De cette proposition, il ne s'agit pas de négliger les associations qui ont vocation à perdurer et maintenir le lien social sur nos petits villages qui dorénavant devront être gérés sur le plan administratif de façon différente, mutualisée, solidaire. L'objectif étant de limiter au maximum l'augmentation de l'impôt sur la population comme l'a accompli L'Oudon depuis de nombreuses années.

Les finances des communes de la communauté de communes des "Trois rivières" sont saines dans l'ensemble. Il n'y a pas d'emprunt toxique. Le potentiel fiscal de notre collectivité permet de faire face aux échéances des emprunts en cours.

Pour conclure, il ne faut pas craindre la mise en place de la commune nouvelle. Il s'agit tout simplement de faire confiance aux élus pour poursuivre la bonne gestion de notre collectivité.

                                                                                             Le Maire

                                                                                             Emmanuel MOREL                                                                         

                                                                                                                                      

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Location des salles de l'Oudon

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Les salles d’Ammeville et du Billot peuvent accueillir chacune un maximum de 120 personnes. Les cuisines comportent plaques de cuisson, fours, réfrigérateurs, congélateurs et lave-vaisselle. Les locations des deux salles sont gérées par le secrétariat du Centre administratif du Billot qui se tient à la disposition du public.

Pour la salle du billot, un gîte de 11 personnes peut-être mis à disposition pour le week-end; s'adresser au service Réservation des Gîtes de France www.gites-de-france.com . Pour plus d'informations sur notre gîte rendez-vous sur notre site rubrique "Tourisme" , "Hébergement" puis "Gîte communal". 

Pour tout renseignement complémentaire. Tél.: 02.31.20.14.44 Le mardi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Les tarifs ci-dessous s’entendent matériel de cuisine, vaisselle et chauffage compris.

Du samedi 9h30 au dimanche 18h (ou veille et jour férié) :

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Une journée de 8 h 00 à 18 h 00 (sauf jours fériés et veille de jours fériés)

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- Hors commune..............................160€

- Associations: mise à disposition......30€

Gîte communal du Billot

Gite communal du Billot

Dans un environnement calme et reposant, ce gîte est situé dans un petit village sur les hauteurs d'une colline. Le site offre un beau panorama sur le Pays d'Auge. Le gîte est spacieux, bien équipé avec un espace détente à l'étage. Propriété de la Commune de L'Oudon, ce gîte peut accueillir un maximum de 11 personnes en 3 chambres. Idéal, pour réunion familiale, entre amis, séjour enfants, ados. Il est ouvert toute l'année.
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Tarifs et réservation

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Tout renseignement au secrétariat du Centre administratif du Billot. Le mardi et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 Tél : 02 31 20 14 44